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Résume de la partie I de l’Ethique – extrait de Steven Nadler

« De Dieu » commence par quelques définitions faussement simples de termes qui étaient familiers à tout philosophe du XVIIe siècle. « J'entends par substance ce qui est en soi et est conçu par soi » ; « J'entends par attribut ce que

Résumé de la partie I de l’Ethique – extrait de Pierre-François Moreau

La première partie de l'Éthique, intitulée « De Dieu », énonce que Dieu est l'unique substance, constituée d'une infinité d'attributs - parmi lesquels ceux que nous connaissons, la pensée et l'étendue - et que tout ce qui existe dans l'univers

Lecture de l’Appendice du De Deo

L’Appendice – l’un des passages les plus célèbres de l’Ethique - constitue une sorte de scolie général au De Deo, et se développe selon le ton propre à la plupart des scolies de l’Ethique : non pas strictement démonstratif

Traité théologico-politique – Préface – § 1 à 6

[1] Si les hommes pouvaient régler toutes leurs affaires suivant un dessein arrêté ou encore si la fortune leur était toujours favorable, ils ne seraient jamais prisonniers de la superstition. Mais souvent réduits à une extrémité telle qu'ils

Lecture des propositions XXX à XXXVI du De Deo

Macherey intitule cette section « l’ordre des choses » : considérations générales à propos de la nécessité absolue de l’action divine, en tant qu’elle n’est commandée par aucun principe qui lui soit extérieur (ni par l’intellect, ni par la volonté).

Lecture des propositions XXIV à XXIX du Deo

Les 15 premières propositions de L’Ethique ont défini ce qu’est Dieu, c’est-à-dire l’essence de Dieu et établit son existence nécessaire : les propositions 16 à 36 sont consacrées à sa puissance, c’est-à-dire à son action/agir, à sa production, à

Lecture des propositions XXI à XXIII du De Deo

Dans le cadre de l’examen de la puissance ou de l’agir divin, après les propositions 16 à 20 qui ont été d’abord consacrées aux caractères généraux de la causalité divine, les propositions 21 à 29 traitent de la

Notes complémentaires sur les modes infinis

Textes de référence : -       Ethique, I, prop. 21 à 23 -       Ethique, II, prop. 3 à 7 -       Ethique, II, après la prop. 13, théorie physique -       Lettre 64 à Schuller -       Court traité, I, chap.. VIII et IX Un attribut

Court Traité, I, Chap. VIII et IX – nature naturante et nature naturée

Chapitre VIII De la Nature naturante Avant de passer à quelque autre sujet, nous diviserons maintenant brièvement la Nature totale, savoir en Nature naturante et Nature naturée. Par Nature naturante nous entendons un être que par lui-même, sans avoir besoin d’aucune autre chose

Lettre LXIV à Schuller

LETTRE LXIV

Au très savant et honoré G.H. Schuller,

B. De Spinoza.

RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE

Monsieur,

Je suis heureux que l'occasion se soit présentée

Lecture des propositions XVI à XX du De Deo

Les 15 premières propositions de L’Ethique ont défini ce qu’est Dieu, c’est-à-dire l’essence de Dieu et établit son existence nécessaire : les propositions 16 à 36 sont consacrées à sa puissance, c’est-à-dire à son action/agir, à sa production, à

Sur l’indivisibilité de l’étendue – compléments

Textes de référence : I, 12,  I, 13, corol,  I, 13, scolie,  I, 15, scolie,  Lettre XII à Meyer.

L’essentiel du Livre I traite de la réalité – ou « nature des choses » - au sens le plus général, c’est-à-dire énonce