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Résume de la partie I de l’Ethique – extrait de Steven Nadler
jeudi 5 août 2010
« De Dieu » commence par quelques définitions faussement simples de termes qui étaient familiers à tout philosophe du XVIIe siècle. « J'entends par substance ce qui est en soi et est conçu par soi » ; « J'entends par attribut ce que
Résumé de la partie I de l’Ethique – extrait de Pierre-François Moreau
mercredi 4 août 2010
La première partie de l'Éthique, intitulée « De Dieu », énonce que Dieu est l'unique substance, constituée d'une infinité d'attributs - parmi lesquels ceux que nous connaissons, la pensée et l'étendue - et que tout ce qui existe dans l'univers
Lecture de l’Appendice du De Deo
mardi 3 août 2010
L’Appendice – l’un des passages les plus célèbres de l’Ethique - constitue une sorte de scolie général au De Deo, et se développe selon le ton propre à la plupart des scolies de l’Ethique : non pas strictement démonstratif
Traité théologico-politique – Préface – § 1 à 6
mardi 3 août 2010
[1] Si les hommes pouvaient régler toutes leurs affaires suivant un dessein arrêté ou encore si la fortune leur était toujours favorable, ils ne seraient jamais prisonniers de la superstition. Mais souvent réduits à une extrémité telle qu'ils
Lecture des propositions XXX à XXXVI du De Deo
samedi 26 juin 2010
Macherey intitule cette section « l’ordre des choses » : considérations générales à propos de la nécessité absolue de l’action divine, en tant qu’elle n’est commandée par aucun principe qui lui soit extérieur (ni par l’intellect, ni par la volonté).
Lecture des propositions XXIV à XXIX du Deo
dimanche 16 mai 2010
Les 15 premières propositions de L’Ethique ont défini ce qu’est Dieu, c’est-à-dire l’essence de Dieu et établit son existence nécessaire : les propositions 16 à 36 sont consacrées à sa puissance, c’est-à-dire à son action/agir, à sa production, à
Lecture des propositions XXI à XXIII du De Deo
dimanche 4 avril 2010
Dans le cadre de l’examen de la puissance ou de l’agir divin, après les propositions 16 à 20 qui ont été d’abord consacrées aux caractères généraux de la causalité divine, les propositions 21 à 29 traitent de la
Notes complémentaires sur les modes infinis
dimanche 4 avril 2010
Textes de référence :
- Ethique, I, prop. 21 à 23
- Ethique, II, prop. 3 à 7
- Ethique, II, après la prop. 13, théorie physique
- Lettre 64 à Schuller
- Court traité, I, chap.. VIII et IX
Un attribut
Court Traité, I, Chap. VIII et IX – nature naturante et nature naturée
dimanche 4 avril 2010
Chapitre VIII
De la Nature naturante
Avant de passer à quelque autre sujet, nous diviserons maintenant brièvement la Nature totale, savoir en Nature naturante et Nature naturée.
Par Nature naturante nous entendons un être que par lui-même, sans avoir besoin d’aucune autre chose
Lettre LXIV à Schuller
dimanche 4 avril 2010
LETTRE LXIV
Au très savant et honoré G.H. Schuller,
B. De Spinoza.
RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
Monsieur,
Je suis heureux que l'occasion se soit présentée
Lecture des propositions XVI à XX du De Deo
dimanche 17 janvier 2010
Les 15 premières propositions de L’Ethique ont défini ce qu’est Dieu, c’est-à-dire l’essence de Dieu et établit son existence nécessaire : les propositions 16 à 36 sont consacrées à sa puissance, c’est-à-dire à son action/agir, à sa production, à
Sur l’indivisibilité de l’étendue – compléments
mercredi 30 décembre 2009
Textes de référence : I, 12, I, 13, corol, I, 13, scolie, I, 15, scolie, Lettre XII à Meyer.
L’essentiel du Livre I traite de la réalité – ou « nature des choses » - au sens le plus général, c’est-à-dire énonce