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Déterminisme et fatalisme chez Spinoza – extraits de Pierre Macherey

Pierre Macherey, au cours de l’examen des propositions 24 à 31 du De Mente, dans son Introduction à l’Ethique de Spinoza (II), consacre plusieurs notes de bas de page à préciser comment il faut entendre selon lui le

Spinoza et la Hollande – extrait de Paul Claudel

Si j'essaye de définir, de fixer par l'écriture l'impression qu'après de trop courts contacts me laisse ce pays, ce n'est pas à la mémoire visuelle que j'éprouve aussitôt le besoin de recourir. L'œil en Hollande ne trouve pas

Imagination et idées inadéquates – extrait du lexique de Gilles Deleuze

IDÉE. - Mode de la pensée, premier par rapport aux autres modes de penser tout en se distinguant d'eux (Ethique, II, ax. 3). L'amour suppose l'idée, si confuse soit-elle, de la chose aimée. C'est que l’idée représente une

Lecture des propositions XIV à XXIII du De Mente

Une fois déterminée la nature de l’âme humaine – idée d’un corps humain, prop. 13 -, puis les quelques éléments nécessaires concernant la nature de son objet – « abrégé de physique » situé entre les prop. 13 et 14

La réfutation du concept de création – extrait de Martial Guéroult

Commentaire introductif des propositions 30 à 34 de la partie I de l’Ethique de Spinoza.

Les Propositions précédentes, en déduisant de la nature de Dieu la production nécessaire de l'infinité de ses modes, ont

Lecture des axiomes et des lemmes physiques du De Mente

La compréhension adéquate de l’union de l’âme et du corps supposerait d’avoir « une connaissance adéquate de la nature de notre corps ». Mais seuls seront exposés ici les éléments essentiels et nécessaires au projet du De Mente, la béatitude de l’âme

En quoi consiste la supériorité d’un corps sur un autre ? – extrait de Pascal Sévérac

Pascal Sévérac, « De la multiplicité simultanée à l’autonomie singulière : l’activité du corps et de l’esprit », in La théorie spinoziste des rapports corps/esprit et ses usages actuels, sous la dir. de Chantal Jaquet (Hermann, 2009), p. 19 à 25.

Lecture des propositions VIII à XIII du De Mente

Prop. 8 : Les idées des choses singulières, autrement dit des manières <modorum>, qui n’existent pas, doivent être comprises dans l’idée infinie de Dieu de même que les essences formelles des choses singulières, autrement dit des manières, sont contenues dans

Lecture des propositions I à VII du De Mente

Après l’ontologie générale de le partie I, la partie II de l’Ethique resserre le propos sur l’homme et la béatitude de son âme (Cf. Préface). Les définitions du De Mente concernent la nature naturée et en fixent les éléments fondamentaux : qu’est-ce

Lecture des définitions et axiomes du De Mente

Toutes les définitions, malgré leur caractère disparate, portent sur la « nature naturée », sans référence particulière à l’essence humaine, mais délimitent le domaine d’étude de la partie. En revanche les axiomes sont consacrés entièrement à l’homme, à « nous ».   DEFINITIONS Déf. 1 : Par corps,

Plan détaillé du De Mente

I. PROP 1-13 : nature/essence de l’âme humaine – ce qu’est l’âme humaine - 1 et 2 : pensée et étendue comme attributs divins (attributs) - 3 et 4 : réalité de l’idée de Dieu ou intellect infini

Introduction au De Mente

Le De Deo envisage la nature des choses de manière générale et frontale, alors que la Partie II se consacre à un seul des aspects de cette réalité : l’âme, et plus spécifiquement encore l’âme humaine.

Partie