Pierre Macherey, au cours de l’examen des propositions 24 à 31 du De Mente, dans son Introduction à l’Ethique de Spinoza (II), consacre plusieurs notes de bas de page à préciser comment il faut entendre selon lui le
Si j'essaye de définir, de fixer par l'écriture l'impression qu'après de trop courts contacts me laisse ce pays, ce n'est pas à la mémoire visuelle que j'éprouve aussitôt le besoin de recourir. L'œil en Hollande ne trouve pas
IDÉE. - Mode de la pensée, premier par rapport aux autres modes de penser tout en se distinguant d'eux (Ethique, II, ax. 3). L'amour suppose l'idée, si confuse soit-elle, de la chose aimée. C'est que l’idée représente une
Une fois déterminée la nature de l’âme humaine – idée d’un corps humain, prop. 13 -, puis les quelques éléments nécessaires concernant la nature de son objet – « abrégé de physique » situé entre les prop. 13 et 14
Commentaire introductif des propositions 30 à 34 de la partie I de l’Ethique de Spinoza.
Les Propositions précédentes, en déduisant de la nature de Dieu la production nécessaire de l'infinité de ses modes, ont
La compréhension adéquate de l’union de l’âme et du corps supposerait d’avoir « une connaissance adéquate de la nature de notre corps ». Mais seuls seront exposés ici les éléments essentiels et nécessaires au projet du De Mente, la béatitude de l’âme
Pascal Sévérac, « De la multiplicité simultanée à l’autonomie singulière : l’activité du corps et de l’esprit », in La théorie spinoziste des rapports corps/esprit et ses usages actuels, sous la dir. de Chantal Jaquet (Hermann, 2009), p. 19 à 25.
Prop. 8 : Les idées des choses singulières, autrement dit des manières <modorum>, qui n’existent pas, doivent être comprises dans l’idée infinie de Dieu de même que les essences formelles des choses singulières, autrement dit des manières, sont contenues dans
mercredi 10 novembre 2010
Après l’ontologie générale de le partie I, la partie II de l’Ethique resserre le propos sur l’homme et la béatitude de son âme (Cf. Préface).
Les définitions du De Mente concernent la nature naturée et en fixent les éléments fondamentaux : qu’est-ce
Toutes les définitions, malgré leur caractère disparate, portent sur la « nature naturée », sans référence particulière à l’essence humaine, mais délimitent le domaine d’étude de la partie.
En revanche les axiomes sont consacrés entièrement à l’homme, à « nous ».
DEFINITIONS
Déf. 1 : Par corps,
Lectures de la partie II de l'Ethique
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âme, âme humaine, axiome, chose singulière, concept, corps, définition, durée, essence, homme, idée, idée adéquate, idée vraie, modes finis, perfection, réalité, vérité
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I. PROP 1-13 : nature/essence de l’âme humaine – ce qu’est l’âme humaine
- 1 et 2 : pensée et étendue comme attributs divins (attributs)
- 3 et 4 : réalité de l’idée de Dieu ou intellect infini
Le De Deo envisage la nature des choses de manière générale et frontale, alors que la Partie II se consacre à un seul des aspects de cette réalité : l’âme, et plus spécifiquement encore l’âme humaine.
Partie