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Résumé de la partie II de l’Ethique – extrait de Steven Nadler
mardi 4 octobre 2011
Dans la deuxième partie. Spinoza s'intéresse à l'origine et à la nature de l'être humain. Les deux attributs de Dieu que nous connaissons sont l’étendue et la pensée. En soi, cela implique une thèse qui devait paraître déconcertante aux yeux
Résumé de la partie II de l’Ethique – extrait de Pierre-François Moreau
lundi 3 octobre 2011
La deuxième partie de l'Éthique est consacrée à la nature et à l'origine de l'âme (« De natura et origine mentis »). Elle passe, paradoxalement, par une reconstitution peu détaillée de ce que sont les corps et, en particulier, le corps humain.
Définitions des termes géométriques de l’Ethique – extrait de Maxime Rovere
dimanche 2 octobre 2011
Extrait de Maxime Rovere, "L’automate spirituel Spinoza, Ethique II", Cours donné à l’Ecole Normale Supérieure, 2003-2004.
http://philosophie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/Maxime_Rovere_Spinoza_Eth._II.pdf
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Définitions pour aborder la structure géométrique :
Axiome : au sens usuel, prémisse considérée
Lecture des propositions XLV à XLIX du De Mente
dimanche 2 octobre 2011
L’objet du De Mente : qu’est-ce qu’une âme humaine ? qu’est-ce que peut/fait/produit une âme humaine ?
Les propositions 1 à 44 ont permis d’établir les points suivants :
Une âme humaine, c’est l’idée d’un corps humain.
Ce que produit une âme humaine : ce sont des idées.
Spontanément
Lecture des propositions XLI à XLIV du De Mente
lundi 6 juin 2011
Après que les propositions 37 à 40 ont établi que les connaissances du 2e et 3 genre sont adéquates, les propositions 41 à 44 vont en démontrer d’autres propriétés « de plus en plus hautes » (Guéroult, 391) : vérité (41),
Les genres de connaissance – extrait du cours de Gilles Deleuze
samedi 21 mai 2011
Le premier genre : les idées inadéquates
Vous vous rappelez que le premier genre de connaissance c’est l’ensemble des idées inadéquates, c’est-à-dire des affections passives et des affects-passions, qui découlent des idées inadéquates. C’est l’ensemble
Sur les notions communes – extrait du lexique de Gilles Deleuze
samedi 21 mai 2011
NOTIONS COMMUNES. - Les notions communes (Ethique, II, 37-40) ne sont pas ainsi nommées parce qu'elles sont communes à tous les esprits, mais d'abord parce qu'elles représentent quelque chose de commun aux corps: soit à tous les
Les genres de connaissance – TRE, §10-16, extraits
samedi 21 mai 2011
En y regardant attentivement, le mieux que je puisse faire est de ramener à quatre tous ces modes.
I. Il y a une perception acquise par ouï-dire ou par le moyen d’un signe conventionnel arbitraire.
Les genres de connaissance – Court traité, II, 1 et 2, extraits
samedi 21 mai 2011
Nous acquérons ces concepts ou bien :
1° Par la croyance seule ; laquelle croyance se forme ou par ouï-dire ou par expérience, ou bien :
2° Par une croyance droite, ou bien :
3° Par
Lecture des propositions XXXVII à XL du De Mente
samedi 21 mai 2011
L’enjeu essentiel des propositions 37 à 40 est d’établir les conditions de possibilité de la formation (et de l’enchainement) des idées adéquates dans l’âme humaine, ce que Spinoza appellera les « fondements/principes de notre raison/raisonnement » (ratiocinii nostri
Lecture des propositions XXXII à XXXVI du De Mente
dimanche 1 mai 2011
Les propositions précédentes (24-31) ont établi que l’âme humaine produisait essentiellement, et par nature, des idées inadéquates et confuses : des corps extérieurs, du corps dont elle l’idée, d’elle-même, de la durée des choses existantes.
Les propositions 32 à 47 vont cependant
Lecture des propositions XXIV à XXXI du De Mente
dimanche 3 avril 2011
Les propositions XXIV à XXXI prolongent l’examen de la connaissance imaginative (1e forme de la puissance de penser de l’âme : prop. 14 à 31) : après la déduction du mécanisme ou de l’origine (origine) de l’imagination (prop. 14 à