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Résumé de la partie II de l’Ethique – extrait de Steven Nadler

Dans la deuxième partie. Spinoza s'intéresse à l'origine et à la nature de l'être humain. Les deux attributs de Dieu que nous connaissons sont l’étendue et la pensée. En soi, cela implique une thèse qui devait paraître déconcertante aux yeux

Résumé de la partie II de l’Ethique – extrait de Pierre-François Moreau

La deuxième partie de l'Éthique est consacrée à la nature et à l'origine de l'âme (« De natura et origine mentis »). Elle passe, paradoxalement, par une reconstitution peu détaillée de ce que sont les corps et, en particulier, le corps humain.

Définitions des termes géométriques de l’Ethique – extrait de Maxime Rovere

Extrait de Maxime Rovere, "L’automate spirituel Spinoza, Ethique II", Cours donné à l’Ecole Normale Supérieure, 2003-2004.

http://philosophie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/Maxime_Rovere_Spinoza_Eth._II.pdf

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Définitions pour aborder la structure géométrique :

Axiome : au sens usuel, prémisse considérée

Lecture des propositions XLV à XLIX du De Mente

L’objet du De Mente : qu’est-ce qu’une âme humaine ? qu’est-ce que peut/fait/produit une âme humaine ? Les propositions 1 à 44 ont permis d’établir les points suivants : Une âme humaine, c’est l’idée d’un corps humain. Ce que produit une âme humaine : ce sont des idées. Spontanément

Lecture des propositions XLI à XLIV du De Mente

Après que les propositions 37 à 40 ont établi que les connaissances du 2e et 3 genre sont adéquates, les propositions 41 à 44 vont en démontrer d’autres propriétés « de plus en plus hautes » (Guéroult, 391) : vérité (41),

Les genres de connaissance – extrait du cours de Gilles Deleuze

Le premier genre : les idées inadéquates

Vous vous rappelez que le premier genre de connaissance c’est l’ensemble des idées inadéquates, c’est-à-dire des affections passives et des affects-passions, qui découlent des idées inadéquates. C’est l’ensemble

Sur les notions communes – extrait du lexique de Gilles Deleuze

NOTIONS COMMUNES. - Les notions communes (Ethique, II, 37-40) ne sont pas ainsi nommées parce qu'elles sont communes à tous les esprits, mais d'abord parce qu'elles représentent quelque chose de commun aux corps: soit à tous les

Les genres de connaissance – TRE, §10-16, extraits

En y regardant attentivement, le mieux que je puisse faire est de ramener à quatre tous ces modes.

I. Il y a une perception acquise par ouï-dire ou par le moyen d’un signe conventionnel arbitraire.

Les genres de connaissance – Court traité, II, 1 et 2, extraits

Nous acquérons ces concepts ou bien  :

1° Par la croyance seule ; laquelle croyance se forme ou par ouï-dire ou par expérience, ou bien  :

2° Par une croyance droite, ou bien  :

3° Par

Lecture des propositions XXXVII à XL du De Mente

L’enjeu essentiel des propositions 37 à 40 est d’établir les conditions de possibilité de la formation (et de l’enchainement) des idées adéquates dans l’âme humaine, ce que Spinoza appellera les « fondements/principes de notre raison/raisonnement » (ratiocinii nostri

Lecture des propositions XXXII à XXXVI du De Mente

Les propositions précédentes (24-31) ont établi que l’âme humaine produisait essentiellement, et par nature, des idées inadéquates et confuses : des corps extérieurs, du corps dont elle l’idée, d’elle-même, de la durée des choses existantes. Les propositions 32 à 47 vont cependant

Lecture des propositions XXIV à XXXI du De Mente

Les propositions XXIV à XXXI prolongent l’examen de la connaissance imaginative (1e forme de la puissance de penser de l’âme : prop. 14 à 31) : après la déduction du mécanisme ou de l’origine (origine) de l’imagination (prop. 14 à