Skip to content

Introduction à l’Ethique

Baruch (ou Benedictus) Spinoza : philosophe hollandais d’origine juive portugaise, 1632-1677.

Sur la vie de Spinoza, lire cet article.

L’Ethique a été écrite entre 1660 et 1675 environ, et publiée de manière posthume.

Le titre : indique clairement l’enjeu éthique et pratique de l’ouvrage ; déterminer les conditions d’une vie heureuse ou bonne, les moyens d’atteindre la « béatitude de l’âme humaine » (Eth. II Préface) et sa liberté.

Mais cet objectif ne peut être atteint que sur la base d’une compréhension rationnelle de la réalité et de ce qui s’y produit : et finalement, la connaissance rationnelle des choses se révélera être à la fois le moyen et l’aboutissement de la libération éthique.

En effet, pour Spinoza, les hommes naissent ignorants et « esclaves » (non libres, dans la servitude) : leur servitude est l’effet de leur ignorance. Le but de l’éthique est donc de les rendre libres ou plus libres, ce qui suppose (moyen nécessaire, condition) qu’ils développent leur connaissance des choses (et d’eux-mêmes).

La forme : more geometrico, enchainements de théorèmes, à la façon des géomètres (Modèle : les Eléments d’Euclide).

Enjeux de cette forme : s’en tenir à un point de vue neutre et objectif, scientifique ou mathématique (essences, propriétés et relations nécessaires ≠ fins) ; la réalité étant intégralement rationnelle, la comprendre consiste à la déduire et à l’expliquer par ses causes (la démonstration/déduction est la force même de l’entendement).

Deux textes et registres parallèles et imbriqués se retrouvent dans l’Ethique : celui, principal, des chaines démonstratives (définitions, axiomes, postulats, propositions et démonstrations), celui, discursif, des textes de commentaires (préface, appendice, scolies).

Plan général de l’Ethique

  • Partie I : De Deo (ontologie générale, doctrine de l’être)
  • Partie II : De Natura et Origine Mentis (physique et épistémologie)
  • Partie III : De Origine et Natura Affectuum (psychologie, traité des passions)
  • Partie IV : De Servitude Humana, seu de Affectuum Viribus
  • Partie V : De Potentia Intellectus, seu de Libertate Humana

Plan alternatif (Moreau) :

  • début – Ethique, II, 13 : théorie générale de la substance, attributs et modes (rien de spécifiquement humain)
  • Ethique, II, 13  – Ethique,  V, 20 : l’âme humaine dans son rapport avec l’existence dans la durée du corps
  • Ethique,  V, 21 – Ethique, V, 42 (fin) : l’âme humaine dans son rapport avec l’essence du corps (mais sans rapport avec la durée du corps)