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Plan détaillé du De Mente

I. PROP 1-13 : nature/essence de l’âme humaine – ce qu’est l’âme humaine

– 1 et 2 : pensée et étendue comme attributs divins (attributs)
– 3 et 4 : réalité de l’idée de Dieu ou intellect infini (modes infinis immédiat et médiat, effets de la puissance divine comme pensée)
– 5, 6 et 7 : résultats de l’activité de la puissance de penser (modes finis)
– 8 et 9 : comment les idées singulières se produisent
– 10 à 13 : considération de l’âme (humaine) – idée singulière d’une chose singulière (un corps)
– abrégé de physique et de physiologie / petit traité des corps

II. PROP 14-47 : puissance/activité de l’âme humaine

1. 14-31 : théorie de l’imagination (1e genre de connaissance)
a. 14-23 : mécanisme de la perception ou connaissance imaginative (origine)
i. 14-19 : conn. imaginative des corps extérieurs et du corps humain
1. 14-15 : application de la physique du corps à la psychologie de l’âme
2. 16, 17, 18 : les 3 lois essentielles de la perception
3. 19 : nature de la connaissance des corps ext. par la perception
ii. 20-23 : conn. imaginative de l’âme humaine ; réflexivité des idées et conscience
1. 20-21 : la conn. de l’âme que l’âme est.
2. 22-23 : la conn. de l’âme que l’âme a.
b. 24-31 : nature inadéquate de la connaissance imaginative

2. 32-47 : modes de la connaissance rationnelle (2e et 3e genres)
a. 32-36 : théorie de l’idée vraie et de l’adéquation ; problème de l’erreur ou fausseté
b. 37-44 : 2e genre de connaissance ; la raison
i. 37-40 : théorie des notions communes
ii. 41-43 : le critère du vrai et du faux (la vérité est son propre « index »)
iii. 44 : contingence, nécessité et éternité
c. 45-47 : conn. du 3e genre « par l’essence ».

III. PROP 48-49 : critique de la distinction des facultés (intellect/volonté)

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