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Lecture des propositions I à VII du De Servitute

Les premières propositions du De Servitute – 1 à 18 - développent la condition naturelle de servitude des hommes, en tant que ceux-ci sont généralement dominés par leurs passions – par la « force des affects » -, parce qu’il sont soumis

Lecture des définitions et de l’axiome du De Servitute

Déf. 1 : Par bien, j’entendrai ce que nous savons avec certitude nous être utile. Déf. 1 et 2 vont ensemble. Le bien = l’utile. « ce que nous savons avec certitude » : il s’agit de la définition « objective » d’un bien, de son idée adéquate,

Lecture de la Préface du De Servitute

1. Les premières lignes de la préface définissent l’enjeu de la partie. La « servitude humaine » est définie comme « impuissance » à l’égard des affects, ce qui revient pour l’homme à être soumis à la « fortune », à subir le hasard des rencontres, et

Résumé de la partie IV de L’Ethique – extrait de Pierre-François Moreau

C'est à la servitude - c'est-à-dire à la puissance des affects et à l'impuissance de la Raison - qu'est consacrée Éthique IV dans son ensemble. Une première forme de cette servitude est le jeu autonome des passions -

Introduction au De Servitute

Ethique IV marque, dans l’Ethique, un double tournant, anthropologique et surtout éthique et « normatif » : il s’agit maintenant de déterminer un « modèle » de vie humaine (référence explicite à l’humain dans les titres des parties IV et V) et de juger les

Sur les affects – extrait du lexique de Gilles Deleuze

Gilles Deleuze, Spinoza philosophie pratique, « Index des principaux concepts de l’Ethique », article « affects » (extraits) p. 70-72.

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Un mode existant se définit par un certain pouvoir d'être affecté (III, post. 1 et 2). Quand

Lecture des propositions LIII à LIX du De Affectibus

Les propositions 53 à 55 portent sur le rapport de l’esprit à sa propre puissance d’agir, qui le porte spontanément à jouir de la contemplation de sa propre puissance. Les propositions 56 et 57 permettent d’introduire un double principe de diversification

Lecture des propositions XLV à LII du De Affectibus

Les propositions 45 à 47 poursuivent l’examen des conséquences de l’imitation affective entre semblables, élargie aux relations triangulaires et collectives.

Les propositions 48 et 49 examinent certaines variations des affects d’amour et de haine du point de

Lecture des propositions XXXIX à XLIV du De Affectibus

Les proposition 39 à 44 portent en particulier sur les sentiments en retour : "en retour" au sens de ce que les sentiments d'autrui à notre égard font naître en nous en retour, par « réplication ».

Le problème de la propriété – extrait d’Alexandre Matheron

Pourquoi, en effet, y a-t-il un problème de la propriété ? Tout simplement parce que les hommes passionnés (tous les hommes passionnés, mais seuls les hommes passionnés) désirent nécessairement posséder des choses, c'est-à-dire pouvoir en disposer de façon

Affects, rapports de force et de pouvoir – extrait d’Alexandre Matheron

Dans cet extrait, A. Matheron retrace la génèse des rapports de force inter-humains, tels qu’ils découlent de l’imitation des affects, à partir d’une lecture des propositions 27 à 40 du De Affectibus.

Traité politique, chapitre I – fondements affectifs de la politique

§ 1. - Les philosophes conçoivent les affects qui se livrent bataille en nous, comme des vices dans lesquels les hommes tombent par leur faute, c'est pourquoi ils ont accoutumé de les tourner en dérision, de les déplorer,