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Lecture des propositions I à VII du De Servitute
lundi 19 novembre 2012
Les premières propositions du De Servitute – 1 à 18 - développent la condition naturelle de servitude des hommes, en tant que ceux-ci sont généralement dominés par leurs passions – par la « force des affects » -, parce qu’il sont soumis
Lecture des définitions et de l’axiome du De Servitute
dimanche 14 octobre 2012
Lecture de la Préface du De Servitute
dimanche 14 octobre 2012
1. Les premières lignes de la préface définissent l’enjeu de la partie.
La « servitude humaine » est définie comme « impuissance » à l’égard des affects, ce qui revient pour l’homme à être soumis à la « fortune », à subir le hasard des rencontres, et
Résumé de la partie IV de L’Ethique – extrait de Pierre-François Moreau
dimanche 14 octobre 2012
C'est à la servitude - c'est-à-dire à la puissance des affects et à l'impuissance de la Raison - qu'est consacrée Éthique IV dans son ensemble. Une première forme de cette servitude est le jeu autonome des passions -
Introduction au De Servitute
dimanche 14 octobre 2012
Ethique IV marque, dans l’Ethique, un double tournant, anthropologique et surtout éthique et « normatif » : il s’agit maintenant de déterminer un « modèle » de vie humaine (référence explicite à l’humain dans les titres des parties IV et V) et de juger les
Sur les affects – extrait du lexique de Gilles Deleuze
jeudi 5 juillet 2012
Gilles Deleuze, Spinoza philosophie pratique, « Index des principaux concepts de l’Ethique », article « affects » (extraits) p. 70-72.
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Un mode existant se définit par un certain pouvoir d'être affecté (III, post. 1 et 2). Quand
Lecture des propositions LIII à LIX du De Affectibus
mercredi 27 juin 2012
Les propositions 53 à 55 portent sur le rapport de l’esprit à sa propre puissance d’agir, qui le porte spontanément à jouir de la contemplation de sa propre puissance.
Les propositions 56 et 57 permettent d’introduire un double principe de diversification
Lecture des propositions XLV à LII du De Affectibus
samedi 9 juin 2012
Les propositions 45 à 47 poursuivent l’examen des conséquences de l’imitation affective entre semblables, élargie aux relations triangulaires et collectives.
Les propositions 48 et 49 examinent certaines variations des affects d’amour et de haine du point de
Lecture des propositions XXXIX à XLIV du De Affectibus
dimanche 13 mai 2012
Les proposition 39 à 44 portent en particulier sur les sentiments en retour : "en retour" au sens de ce que les sentiments d'autrui à notre égard font naître en nous en retour, par « réplication ».
Le problème de la propriété – extrait d’Alexandre Matheron
dimanche 29 avril 2012
Pourquoi, en effet, y a-t-il un problème de la propriété ? Tout simplement parce que les hommes passionnés (tous les hommes passionnés, mais seuls les hommes passionnés) désirent nécessairement posséder des choses, c'est-à-dire pouvoir en disposer de façon
Affects, rapports de force et de pouvoir – extrait d’Alexandre Matheron
mardi 24 avril 2012
Dans cet extrait, A. Matheron retrace la génèse des rapports de force inter-humains, tels qu’ils découlent de l’imitation des affects, à partir d’une lecture des propositions 27 à 40 du De Affectibus.
Traité politique, chapitre I – fondements affectifs de la politique
lundi 9 avril 2012
§ 1. - Les philosophes conçoivent les affects qui se livrent bataille en nous, comme des vices dans lesquels les hommes tombent par leur faute, c'est pourquoi ils ont accoutumé de les tourner en dérision, de les déplorer,