Les prop. 31 à 34 vont développer ce que Macherey propose d’appeler les effets « rétroactifs » du mimétisme affectif et leur ambivalence.
Ces propositions déduisent les effets en retour du mimétisme affectif, tel qu’il s’exerce plus particulièrement entre
Lectures de la partie III de l'Ethique
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ambition, amour, argent, envie, fluctuation de l'âme, gloire, haine, imitation, jalousie, pitié, politique, propriété, regret, terre
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L'amour, pour Spinoza, est "une joie accompagnée de l'idée d'une cause extérieure". Cette définition frappe par sa simplicité lumineuse, mais aussi par une singulière pauvreté, comparée à l'épaisseur de la réalité vécue, qui mêle jouissance et souffrance, quiétude
Les propositions 12 à 20 ont développé les principes de formation et de dérivation des affects complexes – ou des complexes affectifs -, à partir des trois affects primaires que sont le désir, la joie et la tristesse :
Lectures de la partie III de l'Ethique
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affects, ambition, bienveillance, blâme, émulation, fluctuation de l'âme, gloire, homme, honte, humanité, humilité, identification, imitation, louange, orgueil, pitié, politique, satisfaction de soi
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Après avoir déduit les 3 affects primitifs, les propositions 12 à 20 sont consacrées à leur diversification/dérivation en affects complexes, en particulier à la manière dont ils se fixent (nécessairement) sur des « objets », en s’accompagnant donc de la/leur
dimanche 20 novembre 2011
Les propositions 9 à 11 déduisent les 3 affects primaires ou « primitifs » de l’âme (humaine, du moins dans les scolies) – désir, joie, tristesse : elles appliquent la théorie générale du conatus (prop. 4 à 8) aux phénomènes mentaux
Gilles Deleuze, Spinoza philosophie pratique, « Index des principaux concepts de l’Ethique », article « puissance » (extraits) p. 135-143.
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L'essence du mode à son tour est degré de puissance, partie de la puissance divine, c'est-à-dire partie intensive ou
Prop. 1 : Notre esprit agit en certaines choses et pâtit en d’autres, à savoir, en tant qu’il a des idées adéquates, en cela nécessairement il agit en certaines choses, et, en tant qu’il a des idées
PREFACE
L’approche habituelle des affects (passions, sentiments) humains est faussée/biaisée dans la mesure où l’homme est généralement considéré à tort comme « un empire dans un empire », c’est-à-dire comme ne suivant pas les lois communes de la nature, comme un être « extra-naturel »,
I. Préface
II. Prop. 1 – 11 : Economie générale et topique élémentaire de l’affectivité
Prop. 1-3 : conditions de l’activité/passivité pour une âme
Prop. 4-8 : le conatus
Prop. 9-11 : les affects primaires/élémentaires (désir, joie, tristesse)
III. Prop.
La troisième partie de l'Éthique est explicitement consacrée à la nature et à l'origine des affects. Ceux-ci sont de deux sortes : actions et passions. Les passions nous font ressentir impuissance et déchirement - c'est probablement là l'expérience
Ce qui est vrai de la volonté (et, bien sûr, de notre corps) est vrai de tous les phénomènes de notre vie psychologique. Spinoza croit que c'est là quelque chose qui n'a pas été suffisamment compris par les
La partie III de l’Ethique se donne pour but d’élaborer une théorie raisonnée/rationnelle des affects – disons des sentiments -, une géométrie de la vie affective, préalable indispensable à la constitution d’une éthique.
Le domaine de l’affectivité