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Lecture des propositions XXIV à XXVIII du De Libertate

Le scolie de la prop. 20 avait annoncé le passage à une nouvelle phase du processus libératoire : au delà de l’horizon du corps et de la « vie présente », sur le plan de l’éternité, et en rapport avec la

Lecture des propositions XXI à XXIII du De Libertate

Le scolie de la prop. 20 a annoncé le passage à une nouvelle phase du processus libératoire : au delà de l’horizon du corps et de la « vie présente », sur le plan de l’éternité, en rapport avec la

Lecture des propositions XVII à XX du De Libertate

Les propositions 11 à 20 entrent dans le détail de la mise en œuvre et des effets progressifs d’une règle de vie (résumée dans le scolie de la proposition 10), qui conduit peu à peu à « l’élargissement

Lecture des propositions XI à XVI du De Libertate

Les propositions 1 à 10 ont énoncé les principes généraux d’une sorte de « thérapie psychophysiologique » (Macherey, 50), dont le mouvement général est celui d’une rationalisation progressive de la vie affective permettant à l’âme d’en reprendre le contrôle. Les

Lecture des propositions I à X du De Libertate

Le premier moment de Ethique V – qui s’étend de la proposition 1 à la proposition 20 - consiste dans l’exposé de la première « solution » - minimale, selon l’expression de Macherey - du problème éthique, celle qui est

Lecture de la préface et des axiomes du De Libertate

Préface

Pose l’enjeu général de la partie V : déterminer la « puissance de la raison », c’est-à-dire l’empire que l’âme humaine peut avoir sur les affects, sachant que cet empire ne peut être absolu ainsi que la partie IV

Introduction au De Libertate

Après que la fin de la 4e partie ait tracé le portrait idéal et théorique de l’homme libre, la 5e partie de l’Ethique – de loin la plus courte - aborde l’exposé des procédures permettant de développer effectivement

Lecture des propositions LXVII à LXXIII du De Servitute

Dans les propositions 38 à 58, les affects ont été systématiquement évalués dans ce qu’ils ont de bon et de mauvais, directement et indirectement, et de compatible avec la raison et la réalisation du modèle idéal de nature

Lecture des propositions LIX à LXVI du De Servitute

Dans les propositions 38 à 58, les affects ont été systématiquement évalués dans ce qu’ils ont de bon et de mauvais, directement et indirectement, et de compatible avec la raison et la réalisation du modèle idéal de nature

Lecture des propositions XLVIII à LVIII du De Servitute

Les propositions 38 à 58 déterminent les moyens et les obstacles à la réalisation de l’idéal individuel et interhumain de vie raisonnable tel qu’il a été défini par l’ensemble des propositions 19 à 37, à l’intérieur même de

Utilité rationnelle et sociale des passions – extrait d’Alexandre Matheron

Les propositions 41-64 du livre IV de I’Ethique peuvent se comprendre à la lumière de ce qui précède. Sans doute débordent-elles très largement le domaine de la Politique : leur objet est de déterminer, d’une façon générale, sur

Lecture des propositions XLI à XLVII du De Servitute

Les propositions 38 à 58 déterminent les moyens et les obstacles à la réalisation de l’idéal individuel et interhumain de vie raisonnable tel qu’il a été défini par l’ensemble des propositions 19 à 37, de l’intérieur même de